Siège social : 5 allée Clos Saint-Martin 76980 Veules-les-Roses
L’association crée en 2010, a pour objet de procurer dans l’urgence aux personnes en rupture provisoire avec leur milieu familial, un lieu de vie leur permettant de briser la spirale des conflits qu’elles subissent. Il permet aux Travailleurs Sociaux concernés des cantons de St Valéry en Caux, Fontaine-le-Dun et Cany-Barville, ou autres Intervenants reconnus par l’association, de garder le contact avec les personnes qu’ils conseillent et de disposer dans un périmètre de proximité, du temps nécessaire à l’étude et à la mise en place de solutions correspondantes aux difficultés des personnes accueillies.
L’association bénéficie dans le centre de St Valéry en Caux d’un appartement de deux pièces et sanitaires, bien équipé à proximité des commerces et des services, et permettant d’accueillir un ou deux adultes et enfants.
La mise à disposition s’entend pour une durée de 15 jours renouvelable en fonction des circonstances. La Parenthèse bénéficie d’un bail courant pour un montant d’un euro symbolique par an. Les investissements y compris immobilier ont été assurés par un collectif de donateurs locaux anonymes. La gestion de l’appartement est assurée par les membres de l’association.
La parenthèse n’a bénéficié d’aucune subvention publique pour ses investissements, cependant reconnue par la Direction Départementale de la cohésion sociale comme logement d’urgence, elle perçoit une aide au fonctionnement de 3180 € par an, attribué par l’État à tous logements d’urgence de cette catégorie.
Cet appartement est occupé sans discontinuer depuis sa mise en service…
Un second s’avère grandement nécessaire
Par ailleurs et dans la limite de ses possibilités, l’association met en place au profit des personnes accueillies qui le souhaitent, une aide au suivi des démarches de recherche d’un logement, et ce en liaison et avec l’accord des Travailleurs Sociaux et des CCAS concernés.